Pour qui ?

La formation s’adresse à tout élève motivé par la pratique, la science et la culture artistique et justifiant d’une pratique théâtrale, musicale ou chorégraphique régulière, affirmée dont le niveau artistique est suffisant au regard des attentes de fin de formation.

Cette formation permet une pratique artistique assidue (théâtre, musique ou danse) tout en assurant la préparation au diplôme du baccalauréat.

Le baccalauréat S2TMD s'adresse en particulier aux élèves désirant poursuivre leurs études dans les domaines artistiques et culturels mais il permet également la poursuite d'études supérieures post-bac à l'université dans la plupart des filières.

Les enseignements dispensés permettent aux élèves de s’épanouir autrement au lycée et de développer de nombreuses compétences précieuses pour la suite.

Ces enseignements ne sont pas pré-professionnalisants, les spécialités viennent enrichir et colorer le parcours de l’élève.

En savoir plus sur le groupe Facebook

Organisation

En classe de Seconde

Les élèves, musiciens ou danseurs, désireux d’intégrer la filière S2TMD en première peuvent choisir dès la classe de seconde une option spécifique de culture et pratique artistiques qui permet de renforcer leur formation artistique tout en affinant progressivement leur projet d’orientation.

Cette classe de seconde dispose d’un emploi du temps aménagé, sans réduction d’horaires, qui libère plusieurs après-midi dans la semaine pour les cours au Conservatoire et le travail personnel.

En classe de Première et de Terminale S2TMD

L’enseignement général (commun à toutes les séries technologiques) est assuré au Lycée. Les enseignements spécifiques, partagés entre le Lycée et le Conservatoire de Metz Métropole, occupent 11 puis 14h00 du temps de formation, afin d’assurer au mieux une formation complète, associant sciences, techniques, pratiques et culture artistiques.

Depuis la rentrée 2019, s’ajoute un nouvel enseignement de spécialité en première : économie, droit et environnement du spectacle vivant qui permet d’acquérir des connaissances pour mieux appréhender le monde professionnel auquel une majorité d’élèves se destine.

Plusieurs après-midi sont libérées dans la semaine pour les cours au Conservatoire et le travail personnel.

Poursuite d’études

La série S2TMD vise à « apporter à tous les élèves une formation générale leur permettant d’envisager sereinement une poursuite d’études supérieures dans une diversité de domaines, que ce soit au sein de l’enseignement spécialisé ou bien vers d’autres horizons de formation. »

Elle vise également à « développer des compétences transversales adossées à la pratique artistique qui soient une plus-value pour leurs parcours post bac quelle que soit la voie de formation choisie. »

Fort d’un bon niveau général et d’un haut niveau technique artistique, l’élève titulaire d’un bac S2TMD peut donc prétendre à de multiples orientations :

  • Poursuite d’études dans les domaines artistiques et culturels : licence art musique / danse, concours d’accès aux CNSM = Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (à Paris ou à Lyon), Pôles supérieurs d’art, corps de ballet, …
  • Poursuite d’études supérieures post-bac à l‘université dans la plupart des filières (Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Histoire, Droit, Psychologie, STAPS…), ou en BTS / IUT selon le profil demandé (métiers de l’audiovisuel, Diplôme national des métiers d’art et de design – parcours régie son, régie lumière, régie vidéo, …).

N.B. : prévoir une mise à niveau pour toute formation demandant un cursus spécifique (école d’ingénieur, médecine, préparation aux grandes écoles, …)

Découvrir les métiers en lien avec la musique
À voir également, sur le site de l'ONISEP : Que faire après le bac S2TMD ?

Que sont-ils devenus ?

Portraits d’élèves et d’anciens élèves de la filière

Alice Defloraine
Quand avez-vous été scolarisée en TMD ?
De 2014 à 2016 (du deuxième trimestre de la première à la terminale).
Pourquoi avoir choisi cette filière ?
Être élève en TMD me permettait d’alléger mon emploi du temps et de me consacrer pleinement à mon cursus au conservatoire. Les cours d’histoire de l’art, de la musique et de la danse ont particulièrement motivé mon intérêt.
Comment le choix a-t-il été perçu par votre entourage ?
Mes parents ont soutenu mon choix, étant tous les deux artistes. L’un d’eux a également été scolarisé en F11 au lycée Fabert.
Quelle poursuite d’étude après le bac TMD ?
J’ai intégré l’Université de Lyon pendant 2 ans en Arts du spectacle tout en continuant de danser dans différentes écoles. Suite à un projet universitaire, j’ai rencontré l’équipe administrative du CCN de Rillieux-La-Pape. J’ai découvert les « coulisses » de la production d’un spectacle, de la médiation auprès des publics... : tout un éventail de métiers passionnants ! J’ai conclu mes études par une Licence professionnelle de « Gestion de projets et de structures artistiques et culturels » à Chambéry.
Quels métiers ?
J’ai eu l’opportunité de travailler pendant une année en tant qu’apprentie chargée d’actions culturelles à la Mairie de Thionville et de m’investir sur la gestion d’une salle de concert et de sa saison culturelle. Par la suite, j’ai été stagiaire en gestion de projets et communication auprès du Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois. Je continue à me former, toujours dans le domaine de l’administration culturelle.
Que vous a apporté cette filière ?
J’ai pu vivre ma passion avant toute chose. La filière TMD m’a ouvert l’esprit sur le monde artistique et elle a consolidé mon souhait de poursuivre vers ce secteur. Aujourd’hui je me rends compte à quel point ce choix m’est bénéfique et qu’il continue de m’ouvrir de nombreuses portes : je peux travailler pour des salles de spectacles, des compagnies, des écoles de musique, des sociétés de productions, des collectivités territoriales… Quand j’évoque mon bac TMD, ça m’aide vraiment à me démarquer.
Un souvenir marquant ?
L’ambiance générale de notre classe et les cours avec nos professeurs m’ont énormément marqué. J’ai eu la chance d’être entourée de camarades attachants avec qui je pouvais parler d’arts et de musique, j’ai vécu des moments inoubliables pendant ces deux années.

Les projets

Retrouvez ici quelques exemples de projets menés ces dernières années.

Les projets sont renouvelés chaque année en fonction de la programmation artistique et des partenariats.

Le Concert des Lycées réunit autour des élèves de S2TMD l’ensemble des élèves volontaires de l’établissement pour trois spectacles associant théâtre, musique (chœur et orchestre) et danse.

Modalités pratiques

Les élèves désirant intégrer l’option culture et pratique artistiques en classe de seconde ou la filière S2TMD en cycle terminale doivent être inscrits au CRR de Metz Métropole et se signaler auprès du service scolarité ou passer un test d’entrée dès la classe de Troisième ou de Seconde afin d’intégrer le CRR. La validation du niveau artistique tient compte des compétences attendues en musique, danse et théâtre aux épreuves du baccalauréat S2TMD.

De façon générale, la section a pour objectif de recruter des élèves « réunis par leur motivation pour la pratique, la science et la culture artistiques ».

L’admission au sein du Conservatoire est une condition préalable nécessaire à l’inscription au Lycée Fabert.

Il conviendra ensuite aux candidats d’indiquer en vœu 1 le Lycée Fabert sur leur fiche d’orientation.

Pour les candidatures ne relevant pas du bassin de l’établissement, l’affectation au lycée Fabert ne sera effective qu’après validation par Monsieur le Directeur Académique d’une éventuelle demande de dérogation, dans la limite des capacités d’accueil.

Inscription au Conservatoire

Cette demande d’admissibilité doit être faite en contactant directement le CRR :
Conservatoire à Rayonnement Régional
Gabriel Pierné - Metz Métropole
2 rue du Paradis 57000 METZ