C'est une option commencée en 2de et poursuivie en 1ère et en Terminale qui privilégie l’oral et propose un parcours de découverte de la langue, de la culture et de la civilisation italiennes. Modalités d’évaluation : contrôle continu. L'Italien au lycée Fabert est une matière vivante et dynamique qui privilégie l’ouverture culturelle et internationale pour augmenter le temps d'exposition à la langue et renforcer l'apprentissage : sortie au Festival du Film Italien de Villerupt, échange avec le lycée de Jesi (dans les Marches), voyage en Sicile, programme de mobilité individuelle Trans'Alp.

L'Italien est la 4e langue la plus étudiée dans le monde.

La maîtrise de l'Italien offre des poursuites d'études intéressantes dans de nombreux secteurs, c'est une plus-value dans une scolarité, un coup de pouce pour la mention au bac, la possibilité de passer la LVC en LVB voire LVA, un plus pour Parcoursup, des perspectives pour étudier à l'étranger.
L'Italie détient le record du nombre de lieux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est aussi le 2e partenaire commercial et industriel de la France. Ces deux pays collaborant à de grands projets de technologie de pointe, parler italien est un élément de recrutement qui fait la différence sur le marché de l’emploi..