Ce sont deux heures de cours hebdomadaires, durant lesquelles les élèves explorent la littérature et la culture antiques, en regard constant avec des œuvres plus récentes et le monde contemporain.

Étudier le latin et le grec, c'est renforcer sa pratique de la langue française, établir des liens entre les langues anciennes et les langues vivantes par un travail sur l'étymologie ; c'est développer son esprit d'analyse, s'initier à la philosophie, découvrir comment les Grecs et les latins sont à l'origine de notre civilisation et de notre culture. C'est aussi participer à des rencontres festives et stimulantes entre latinistes-hellénistes ainsi qu'à des sorties et voyages pédagogiques qui viennent enrichir la pratique de la langue et la connaissance des civilisation antiques.

Homo sum, nil humani a me alienum puto

Je suis humain et j'estime que rien de ce qui est humain ne m'est étranger

Terence , auteur latin du IIe siècle av J-C

Il n'y a pas de langues mortes ou non qui tiennent, il y a en revanche des langues fécondes telles que le grec, si fertiles qu'elles font partie de votre langue maternelle, si puissantes qu'elles font partie de vous

Andrea Marcolongo, La langue géniale, 2018

Les premières hellénistes du lycée Fabert ont été primés à l’occasion d'un concours organisé par la DDAC de Créteil.