Sciences Numériques et Technologie en seconde

L'enseignement des sciences numériques et technologie en classe de seconde fait partie des enseignements communs obligatoires depuis la rentrée 2019.

Il a pour objectif de permettre d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves à partir d'un objet technologique de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d'algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l'information et de la communication. Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

7 thématiques sont abordées dans le programme

  • Internet
  • Le Web
  • Les réseaux sociaux
  • Les données structurées et leur traitement
  • Localisation, cartographie et mobilité
  • Informatique embarquée et objets connectés
  • La photographie numérique

Visite virtuelle du lycée crée en ICN en 2019 par un élève.

Numérique et Science Informatique

La spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) permet de s'approprier les concepts et les méthodes qui fondent l'informatique aujourd'hui.

Comme les autres spécialités, l'enseignement en NSI est non professionnalisant : il ne permet pas d'exercer un métier dans ce secteur directement après le bac. Toutefois, les concepts enseignés sont universels : donnés, algorithmes, langage, machines et interfaces. La bonne maîtrise de ces concepts permet de poursuivre des études scientifiques, en particulier dans l'informatique.

Le programme de NSI prolonge la découverte de l'algorithmique qui a été faite au collège, et les enseignements vus en seconde où les élèves ont codés de petits programmes en langage Python, se sont familiarisés avec les bases d'Internet et du Web. Ils ont aussi travaillé sur les données, et les objets connectés.

Le programme s'organise donc autour de 7 rubriques

  • Représentation des données : types et valeurs de base
  • Représentation des données : types construits
  • Traitement de données en tables
  • Interactions entre l'homme et la machine sur le Web
  • Architectures matérielles et systèmes d'exploitation
  • Langage et programmation
  • Algorithmique

Les concours

Le concours Castor

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, au moins de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

En savoir plus

Le concours Algoréa

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmations et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa.

Plus de 220 000 élèves ont participé à l'édition 2020.

En savoir plus

Le concours Alkindi

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classe de 4e, 3e et seconde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée.

L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l'informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

L'idée est de faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne.

En savoir plus