En spécialité

La spécialité physique-chimie s'adresse aux élèves intéressés par les sciences, curieux de comprendre le monde qui les entoure et les lois physiques qui le gouvernent.

En classe de première, la spécialité représente 4 h par semaine, dont 2 h de travaux pratiques, en Terminale, 6 h par semaine dont 2 h de travaux pratiques. L'expérimentation prend donc une place importante, et est évaluée lors d’une épreuve au baccalauréat (ECE).

La spécialité permet aux élèves :

  • de gagner en rigueur et en méthode ;
  • d'apporter une culture scientifique solide ;
  • de développer la prise d'initiative et l'autonomie ;
  • de travailler les capacités expérimentales ;
  • de fournir aux élèves les connaissances fondamentales pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Cette spécialité constitue un choix judicieux pour les élèves qui souhaitent s'orienter vers un domaine scientifique (santé, technique, ingénierie, informatique) et de par sa rigueur scientifique apportée, elle permet également de réussir de très bonnes études dans bien d’autres domaines (arts appliqués, architecture, finance, etc…).

Les thèmes abordés sont :

  • constitution et transformation de la matière
  • mouvement et interactions
  • énergie : conversions et transferts
  • ondes et signaux

En section euro

La physique-chimie en section euro espagnol

L'objectif général est l'utilisation de la langue espagnole pour la communication orale et écrite dans un contexte scientifique. Au travers de l’étude d’articles de presse, d’exposés, de débats organisés et d’activités ludiques (enquêtes de police scientifique, travaux pratiques de physique-chimie), l’élève intègrera le vocabulaire nécessaire pour la compréhension de la science en espagnol.

Il n’est pas nécessaire d’avoir choisi la spécialité pour comprendre le cours, le niveau se limitant à la culture scientifique générale d’un élève de lycée.

Aux Olympiades

Les Olympiades Européennes des Sciences Expérimentales (EOES)

Les Olympiades Européennes des Sciences Expérimentales démarrent avec un QCM de sélection nationale de 1 heure dans le domaine de la physique, de la chimie ou de la biologie.

A l’issue de ce QCM, les 12 meilleurs élèves de chaque discipline sont convoqués à la finale nationale à la Faculté des Sciences et Techniques de Nancy pour une série d’épreuve pratiques.

Les 2 meilleurs de chaque discipline intègreront alors l’équipe de France des EOES et représenteront notre pays lors de la finale européenne. Cette finale se déroule dans un pays différent chaque année.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet des EOES !

Palmarès 2024

En 2024, le lycée Fabert était le lycée le plus représenté à la finale nationale avec 4 représentants (2 en chimie, 1 en physique, 1 en biologie) sur les 36 participants. Maxence ROVARIS, arrivé premier de la finale nationale en chimie, a brillamment représenté la France à la finale européenne !

Les Olympiades Nationales de la Chimie (ONC)

La préparation aux Olympiades Nationales de la Chimie ouvre 20 places aux lycéens volontaires de Terminale, en priorité, ainsi qu’aux élèves de Première très motivés.

La préparation consiste en 6 séances de travaux pratiques de chimie d’une durée de 4 heures se déroulant le mercredi après-midi sous la tutelle d’enseignants de lycée et de CPGE. Les manipulations sont variées et permettent d’approfondir ou de découvrir différents domaines de la chimie (organique, analytique, formulation…) en abordant des notions enseignées dans le supérieur.

La préparation implique également de partager un moment privilégié où tous les participants de l’académie se retrouvent à l’ENSIC à Nancy pour assister à une conférence donnée par un enseignant-chercheur ou un professeur de l’enseignement supérieur dans le cadre du thème annuel fixé par l’ONC.

La préparation se conclut par une épreuve écrite à l’issue de laquelle les 24 meilleurs candidats de l’académie sont convoqués pour la finale académique à Nancy. Les 2 meilleurs candidats représenteront l’académie de Nancy-Metz à la finale nationale à Paris.

L’aventure se termine par une remise des prix à l’ENSIC pour les 24 finalistes académiques !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet des ONC !

Les élèves de Première qui se sont inscrits une première fois au concours peuvent retenter leur chance en Terminale ! La préparation peut ainsi s’envisager sur deux ans.

La participation aux Olympiades nationales de la chimie permet d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences expérimentales. Elle atteste d’une motivation et d’un engouement pour les sciences, le tout étant valorisé dans l’étude des dossiers sur Parcoursup.

Palmarès 2024

En 2024, le lycée Fabert était le lycée le plus représenté à la finale académique avec 5 candidats sélectionnés sur les 24 finalistes !

Les Olympiades Internationales de la Chimie (OIC / IChO)

La préparation aux Olympiades Internationales de la Chimie est proposée aux élèves volontaires de Terminale et de PCSI. La préparation consiste en 1 à 2 heures de cours hebdomadaires de novembre à mars suivant le programme officiel imposé par les OChI qui regroupe la quasi-totalité du programme de chimie en PCSI. Les cours sont dispensés par des enseignants de CPGE.

L’épreuve écrite de présélection se déroule fin mars et permet de sélectionner les 24 meilleurs candidats de toute la France, dont 1 à 2 élèves de Terminale.

Les candidats sélectionnés se rendent ensuite à Paris, au lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB), pour suivre un stage d’une semaine afin de perfectionner les compétences expérimentales et effectuer différentes visites autour de la chimie (laboratoires de recherche et/ou écoles). Ce stage se conclut par une épreuve expérimentale de sélection. Les 4 meilleurs candidats intègrent la délégation française qui représentera la France à la finale internationale. Le pays hôte de la finale internationale change chaque année, rendez-vous sur le site dédié pour les informations !

Les élèves de Terminale qui se sont inscrits une première fois au concours peuvent retenter leur chance en PCSI ! La préparation peut ainsi s’envisager sur deux ans.

Les Olympiades Internationales de la Physique (OIP / IPhO)

La préparation aux Olympiades Internationales de la Physique est destinée aux élèves volontaires de Terminale. Le cours est dispensé par un professeur de CPGE qui approfondit le cours de Terminale en abordant des notions du supérieur. La préparation consiste en 1 heure de cours par semaine jusqu’à l’épreuve écrite de présélection qui se déroule fin mars.

A l’issue de cette épreuve, les 24 meilleurs élèves de Terminale et de CPGE de France sont sélectionnés pour suivre un stage d’une semaine de formation expérimentale dans les départements de Physique des Écoles Normales Supérieures de Paris et de Paris-Saclay. Ce stage se conclut par une épreuve expérimentale de sélection. Les 5 meilleurs candidats intègrent la délégation française pour représenter la France à la finale internationale. Le pays hôte de la finale internationale change chaque année, rendez-vous sur le site dédié pour les informations !

Palmarès 2024

Maxence ROVARIS a été sélectionné à l’issue de l’épreuve de présélection et il s’est rendu à Paris pour participer au stage de formation expérimentale !