Le CVL

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), instance présidée par le chef d’établissement, est le lieu privilégié d’échanges entre les élèves et les adultes.

Les élus lycéens expriment les idées et les attentes de leurs camarades et sont associés aux prises de décisions concernant l’établissement. Deux d’entre eux sont élus éco-délégués.

Les lycéens siégeant au conseil d’administration sont issus du CVL.

Le vice-président du CVL assiste aux réunions inter-CVL et est en relation avec les élus au conseil académique de la vie lycéenne.

Chaque année, les élus au CVL proposent des actions et des événements au sein de l’établissement dans le but de dynamiser la vie lycéenne.

Les clubs

Le lycée Fabert s'investit dans la vie lycéenne de ses élèves.

Plusieurs clubs sont mis à l'honneur dans le lycée.

On peut retrouver le CVL (conseil de la vie lycéenne) qui s'investit pour le bien des élèves en mettant en place certaines actions comme par exemple la vente de masque, ou de sweat.

Mais le lycée dispose d'autres clubs qui permettent la cohésion des élèves au sein du lycée :

L'UNICEF au lycée Fabert

Le club UNICEF du lycée Fabert mène diverses actions depuis la rentrée 2019. Le club est entièrement géré par les élèves du lycée sur la base du bénévolat. Certains s'engagent à l'échelle de l'établissement tandis que d'autres, plus investis, sont Jeunes Ambassadeurs UNICEF. L’esprit du club est de donner la possibilité à chacun de s'engager à son niveau et en fonction de ses disponibilités. Il n'y a donc pas de contrainte, s'investir est un acte bénévole et la bonne volonté de chacun est accueillie avec plaisir.

Durant l'année 2019/2020, divers projets ont été mis en place par le club UNICEF. Le 20 novembre, pour les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, les membres du club avaient mis en place une action d'information visant à sensibiliser les élèves sur le thème des droits des enfants. Plusieurs actions sont menées afin de collecter des fonds.

A la rentrée 2020/2021, une élève engagée en tant que Jeune Ambassadeur s'est vu proposer d'assister à l'assemblée générale d'UNICEF France à Lyon. C'est un moment fort ayant lieu chaque année qui permet d'échanger avec des bénévoles et des employés UNICEF venant de toutes les régions de France.

De plus, la consultation nationale des 6-18 ans a été lancée et le club a proposé aux élèves d'y participer. C'est une consultation ayant lieu tous les deux ans en France et visant à faire un état des lieux des conditions de vie et d'éducation des enfants. Les résultats sont ensuite transmis au gouvernement qui s'engage à prendre des mesures pour améliorer les conditions de vies des enfants et faire respecter leurs droits.

Le club UNICEF du lycée Fabert est très actif et est toujours prêt à accueillir de nouveaux membres et à mettre en place de nouveaux projets. N'hésitez pas à nous rejoindre.